Chouquettes

Publié le par Maïté

Pour les curieux qui ont lu la page " Pourquoi ce blog? ", vous savez que mon aventure culinaire a commencé avec la pâte à choux. Etrange, penserez vous peut être, qu'une recette de pâte à choux soit publiée sur ce blog. En effet, si l'on en croit les nombreux commentaires publiés sur les différentes recettes de pâte à choux disponibles sur le net, ce n'est pas LA recette inratable qu'on s'attend à trouver sur un blog « pour les nuls ». Mais bon, même moi j'ai réussi mes chouquettes du premier coup (les 2ème, 4ème, et 6ème fois beaucoup moins bien, je l'avoue), alors j'espère que vous bénéficierez vous aussi de la chance du débutant qui m'a permise d'être auréolée de succès.


J'ai donc refait cette recette ce matin, en pensant à vous chers lecteurs (l'utilisation du pluriel est sans doute superflue vu le traffic quasi inexistant sur mon blog...?), et raté bien sûr la première fois comme à mon habitude. Heureusement, de chaque échec (et ils sont nombreux...), j'ai tiré un enseignement. Je vous livre donc la recette, avec les recommandations pour que votre pâte ne finisse pas à la poubelle et que vous puissiez déguster ces petites chouquettes demain matin avec le café.


Je ne saurais que trop vous conseiller de suivre cette recette à la lettre, chaque étape est importante pour la réussite de la préparation.


Préparez à l'avance vos ingrédients :


25cl d'eau

80g de beurre

150g de farine

3 oeufs



Il faut que vous ayiez tout sous la main. Les oeufs ne doivent pas être de gros calibre. Vous devez peser le beurre, et ne pas mesurer approximativement avec les traits sur l'emballage. Mettez la farine dans un verre mesureur, ne la pesez pas, j'ai remarqué que mon verre mesureur quantifiait 150g de farine pour 170g en réalité (en pesant le verre sur une balance), donc si vous devez peser la farine sur une balance exacte, mettez-en 170g. Ca peut paraître anodin 20g de différence, mais je vous assure que non.


D'abord, prenez une casserole anti adhésive, genre Tefal. En Inox ça doit marcher aussi, mais j'ai jamais essayé :0). Versez les 25 cl d'eau et ajoutez le beurre en petit morceaux. Chauffez à feu moyen. Le mélange ne doit pas bouillir, mais il doit être assez chaud. Donc il faut laisser le beurre fondre dans l'eau, et, une fois fondu, s'assurer que le mélange est bien chaud (juste avant qu'il se mette à bouillir).


Ensuite, hors du feu, versez la farine d'un coup dans la casserole et commencez à mélanger vigoureusement avec une spatule en bois. En moins d'une minute, vous obtenez une boule de pâte. Il faut qu'elle soit d'un seul tenant, il ne faut pas qu'elle s'effrite ou que vous ayez du mal à ce que la totalité de la pâte forme cette boule. Je ne sais pas si je suis claire mais vous comprendrez si un jour vous ratez cette étape...


Remettez sur feu moyen une trentaine de secondes pour assécher la boule de pâte.


Transvasez la pâte dans un saladier. Ajouter un oeuf et mélanger vigoureusement. Si vous avez du mal à homogénéiser tout ça, c'est bon signe!! Une fois qu'il est bien incorporé, ajouter le deuxième, puis le 3ème. Ne mettez pas tous les oeufs en même temps surtout, il faut bien les mélanger l'un apres l'autre.


Voilà, votre pâte est prête! Elle est souple, lisse, pas liquide, assez épaisse, bref comme sur la photo.


Le plus long reste à faire.

Mettez du papier sulfurisé sur la plaque de votre four et préchauffez le à 200 degrés.


Mettez la pâte à choux dans une poche à douille ou une seringue (sur la photo, une seringue achetée chez Champion 3€).



Adaptez une douille ronde de bon diamètre (1 bon centimètre).


Coller la douille (l'embout de la seringue) contre le papier et appuyez sur la poche (ou le piston de la seringue). Une boule de pâte commence a se former. Laisser votre douille « collée » contre le papier et une fois que la boule a atteint la taille souhaitée, retirez la poche ou la seringue d'un coup sec pour faire la petite pointe des choux. C'est pas très bien expliqué, je vous l'accorde, vous avez une vidéo à cette adresse pour mieux visualiser le geste : http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/magazine/pratique/0604-pate-choux/video-pate-choux.shtml


Vous pouvez former une vingtaine de petis choux. Sachez qu'ils gonflent et doublent presque de volume à la cuisson.


Ensuite, saupoudrez de sucre roux. Mettez en généreusement, c'est ce qui va leur donner leur couleur dorée, et surtout ça va un peu caraméliser le dessous du petit chou.


Enfournez une fois que le four a atteint 200 degrés. Au bout de 15 minutes, baisser la température du four à 180 degrés pour encore 10 minutes. N'ouvrez pas le four pendant la cuisson. Respectez scrupuleusement les températures (et surtout le changement de température) si vous voulez que les choux soient bien gonflés, avec une croûte à l'extérieur, et moelleux à l'intérieur.


Ouf, voilà, c'est terminé!! Vous pouvez les manger le lendemain, mais ils sont un peu « mouillés » quand on attend une journée, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi d'ailleurs, je serai curieuse de le savoir.


Pour d'autres précisions, n'hésitez pas à me demander. Et surtout n'oubliez pas :


Le mélange eau-beurre ne doit pas bouillir mais doit être très chaud

Il faut mettre toute la farine d'un coup

Mettre les oeufs un par un

Respecter temps et température de cuisson sans ouvrir le four

Mettre assez de farine (170g si vous pesez précisément, 150g au verre mesureur), mais pas trop...

Peser exactement 80g de beurre

Si votre pâte est trop liquide, il n'y a pas moyen de la rattraper, même en ajoutant de la farine.


Mais si vous êtes comme moi un(e) insatiable des chouquettes, votre peine sera bien récompensée. Mes fortunés collègues ne m'ont fait que des compliments en dégustant mes chouquettes cet après midi...

 

Publié dans Desserts

Commenter cet article

Edith 10/03/2012 21:28

Un grand merci pour cette recette si bien expliquée et détaillée. Grâce à cela, le résultat est délicieux !!

Estelle 07/09/2011 22:36


Bon, à voir ton post, je vais retenter le coup...j'espère y arriver cette fois? surtout que j'ai mes beaux-parents a dîner le soir...on verra?
c'est vrai que ça à l'air simple, j'ai suivie la recette qu'il y avait sur le paquet de gros grains de sucre: c'était pas les même proportions que les tiennes, elles n'ont pas bien gonflées,
surtout celles vers la porte du four? bizarre???et mouillées le lendemain...bref: je réessayerai demain