Purée maison

Publié le par Maïté

Etant donné qu'une de mes fidèles lectrices (sur les 3 lecteurs que compte ce blog :0) ) m'a envoyé un mail en me demandant comment on faisait pour zébrer son toast de chèvre avec le miel, je me rends compte que ce blog n'interesse pas que les nuls, mais également les supers nuls. Je suis très flattée, faisant moi-même partie de la seconde catégorie. Donc pour répondre à tous les supernuls qui se seraient posé la même question, disons que par "zébrer le toast", j'entendais : faire couler le miel au dessus du toast en formant des Z. Je ne sais pas si c'est plus clair, mais pour ceux qui n'ont toujours pas compris, je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers une rectte plus simple... comme celle que je vous présente aujourd'hui.

Parce que vu que ma fidèle lectrice s'est posé des questions sur la 1ere recette, je me dis qu'elle a dû se sentir perdue devant la 2ème. C'est vrai ça, je n'ai pas détaillé l'accompagnement du saumon. Faut dire que les haricots en fagots, je les ai achetés tous faits en conserve et cuits a la vapeur. Reste l'épineux problème de la purée maison. Alors très simplement :

Pour 4 personnes:

500g de pommes de terre
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
40g de beurre (à sortir en avance)
Sel, poivre, muscade

Eplucher et couper les pommes de terre en petits dés. Les faire cuire à la vapeur. Je me sers de mon cuiseur vapeur déjà mentionné, un générique du "Vita Saveur", 15 € chez Darty. Ca prend à peu près 20 minutes.

Piquer les pommes de terre pour vérifier la cuisson. Elles doivent être tendres, mais pas trop cuites, sinon elles s'écrasent trop facilement, et la purée est meilleure quand il y a des morceaux.
Mettez les dans un saladier, et écrasez les à la fourchette. Ajouter ensuite le beurre ramolli, puis du sel, du poivre et un peu de noix de musacade moulue, selon votre goût. Pour finir, ajouter la crème fraîche. N'oubliez pas de goûter avant de servir et de rectifier les quantités de sel, poivre ou muscade.

Si vous voulez donner à votre purée un air plus classe (parce que la purée, c'est pas ce qu'il y a de plus raffiné à servir), vous pouvez utiliser un emporte pièce pour la mettre dans l'assiette.

Si vous n'en avez pas, prenez une bouteille en plastique vide, genre bouteille de coca. Découper la partie sur laquelle se trouve l'étiquette. Vous obtenez un cylindre en plastique sans fond. Redécoupez le si besoin (il ne doit pas être trop haut). Nettoyez le au liquide vaisselle. Posez le sur l'assiette et remplissez le de purée. Si elle n'est pas trop liquide, elle gardera sa forme cylindrique. Enlevez l'emporte pièce et déposez une petite feuille de persil sur le haut de la purée pour la déco.


Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article